Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le WEB BLOC-NOTES de S.F.S.
Archives
2 décembre 2005

La France et ses Ex-Colonies (La France à Frics)

Bonsoir à toutes et tous,

demain, samedi 03 décembre 2005, s'ouvre à Bamako capitale du Mali, le 23 ème sommet France-Afrique (France à frics). Le Président Chirac représentera la France et trouvera en terre malienne une quarantaine de chefs d'Etat et de gouvernement africains. Lors de ce sommet, on parlera de "la jeunesse africaine : sa vitalité, sa créativité, ses aspirations" et probablement du "rôle positif de la présence française outre-mer".
En effet, depuis quelques jours le rôle de la présence française outre-mer oppose les députés PS, PC et UDF à ceux de l'UMP.
La loi du 23 février 2005, dans son article 4, alinéa 2 , dit que "les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer notamment en Afrique du Nord et accordent à l'histoire et aux sacrifices des combattants de l'armée française issus de ces territoires la place éminente à laquelle il ont droit."

Cet article 4, inutile selon moi, a choqué et vexé beaucoup de politiciens, d'intellectuels, de français, d'antillais et comme moi beaucoup d'africains.
Le 29 novembre 2005, les députés socialistes, un peu comme s'ils venaient de prendre connaissance du contenu de cette loi provocatrice, ont proposé son abrogation. En vain. La majorité UMP du futur candidat à la candidature Sarkozy ayant voté contre la proposition socialiste.
La présence française dans les Ex colonies a été négative, à mon sens très négatif pour mon pays, le Cameroun et ma région, l'Ouest Bamiléké.
Juste un bref rappel sur le génocide des Bamilékés. Pour cela, lisons plutôt le témoignage de Max Bardet dans "OK Cargo" en 1988. Pilote d'hélicoptère et officier du corps expéditionnaire au Cameroun, il a participé au bombardement de la région Bamiléké: "en deux ans, de 1962 à 1964, l'armée régulière a complètement ravagé le pays Bamiléké. Ils ont massacré 300 000 à 400 000 personnes. Un vrai génocide. Ils ont pratiquement anéanti la race. Sagaies contre armes automatiques, les Bamiléké n’avaient aucune chance … Les villages avaient été rasés, un peu comme Attila."
Constantin Melnik a été un haut responsable de l’Etat Français dans les années 60, conseiller de Michel Debré alors Premier Ministre de De Gaulle. En 1996, Melnik a publié chez Plon un livre intitulé "la mort était leur mission"
dans lequel il raconte, page 195, l’épopée sanglante du corps expéditionnaire français au Cameroun.
La lecture de différents articles sur le génocide des Bamilékés me permet, aujourd’hui mieux qu’hier, de comprendre pourquoi mes grands parents ont été obligés de quitter leur village pour s’installer à des centaines de kilomètres plus loin. Comme eux, beaucoup d’autres familles d’origine Bamiléké ont fuit les régions bombardées pour se réfugier dans des zones un peu plus calme. Je comprends également pourquoi les bamilékés ont été longtemps traités d’envahisseurs. En fait, ils n’étaient que des réfugiés dans leur propre pays.
Le rôle de la présence française outre-mer explique en grande partie le délabrement des économies des Ex colonies, la folie des grandeurs, le népotisme, la corruption, le tribalisme et la barbarie de leurs dirigeants.
Le rôle négatif de la
présence française dans les Ex colonies explique justement les régimes inutiles, violents, anti-démocratiques, fourbes, hypocrites et dictatoriaux qui gouvernent dans la plupart des Etats d’Afrique.
Le Président Chirac parle très souvent de ces dirigeants comme de ses "frères", de ses "amis".  Pendant longtemps, Paris a fait et défait les régimes dans ses Ex colonies étouffant et anéantissant tout ce qu’il y avait de rigoureux, de vigoureux, d’efficace et de constructif.
Le même Jacques Chirac disait, il y a encore quelques années, que la démocratie était un luxe pour les africains et est aujourd’hui surpris, son Premier Ministre et son Ministre de l’intérieur avec, de voir ces derniers risquer leur vie pour aller en Europe cherher la liberté, le bien-être et l’épanouissement.
Evitons tous la cécité mentale, soyons humbles et régardons notre passé non d'un seul oeil mais avec les deux yeux.

SFS

Publicité
Commentaires
B
Bienvenue dans le monde du blog.<br /> <br /> Sachant que nos historiens et politiques s'obstinent à considerer Napoléon comme "le premier européen" et à chanter ses louanges, il parait un peu prématuré d'esperer voir nos contemporains prendre quelques distances avec la grande mission civilisatrice de la France !<br /> <br /> Le danger serait d'occulter, en forçant les "colonisés" à prendre une position politique en réaction, tout ou partie de leur propre histoire.<br /> <br /> La crise actuelle en France montre combien nous sommes victimes des mythes que nous nous sommes forgés. Le PS s'offre un congrés quasi "marxiste", en dehors de toute réalité, de sa propre histoire et de la sociologie de son électorat. Et la droite pourtant parfaitement converti à l'économie libérale "globale" se complait dans une nostalgie qui va par ailleurs à l'encontre du business qu'elle entend pourtant bien poursuivre avec les anciens colonisés.<br /> <br /> C'est le marché idéologique des dupes.<br /> <br /> Sorry d'avoir été si long.
Le WEB BLOC-NOTES de S.F.S.
Publicité
Publicité